jeudi 24 octobre 2024

L’après Paris 2024 #1

Des Jeux exceptionnels vus de Saint-Jean-de-Monts

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont démarqués par leur ambiance spectaculaire et une série de performances sportives exceptionnelles. Ces Jeux ont également souligné l’importance de la solidarité et de l’inclusivité, avec un relais collectif de la flamme olympique et des performances sportives qui ont couvert un large éventail de disciplines. C’est l’occasion de faire un état des lieux sur le sport en France, ainsi que la place enfin faite pour les Paralympiques, quand on sait qu’un pays comme la France compte près de 15 % de personnes en situation de handicap.

La France a réalisé une performance historique en décrochant 64 médailles, ainsi qu’un très bon palmarès avec 75 médailles remportées aux Paralympiques. Mais les Jeux Paralympiques se sont surtout remarqués par une exceptionnelle fréquentation et un engouement du public comme des médias. Ces paralympiens ont enfin été mis en lumière à la hauteur de leurs talents, répondant brillamment aux 3 grands défis que sont l’accès au sport pour tous, l’accessibilité et la visibilité. « Paris 2024 est tout simplement la nouvelle référence pour les Jeux paralympiques, et cela à tous les points de vue » comme l’a affirmé Andrew Parsons, Président de l’IPC, convaincu qu’il y aura un avant et un après Paris 2024.

En ce qui concerne nos athlètes locaux, si Gwladys Lemoussu [1] n’a pas remporté de médaille cette fois en paratriathlon (6ème place), elle avait déjà marqué les esprits en remportant la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, devenant ainsi la première Française à décrocher une médaille dans cette discipline. Elle continue d’inspirer grâce à sa carrière impressionnante et son engagement à promouvoir le sport auprès des jeunes générations.

Gwladys Lemoussu, licenciée Saint-Jean-de-Monts Vendée Trialthlon Athlétisme

En triathlon, Léo Bergère [2]. a réalisé une très belle performance, décrochant une médaille de bronze dans l’épreuve individuelle masculine, médaille particulièrement marquante car elle témoigne de sa persévérance face à une concurrence mondiale très relevée.

Léo Bergère, licencié Saint-Jean-de-Monts Vendée Trialthlon Athlétisme

Au Super U Saint-Jean-de-Monts, nous croyons vraiment à l’importance de développer le sport en matière de santé publique et de cohésion sociale, et de le rendre accessible à tous et dans toutes les communes, c’est pourquoi nous soutenons plusieurs clubs sportifs comme le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme (où sont licenciés Léo Bergère et Gwladys Lemoussu), qui peut vraiment être fier de ses athlètes !

Si les politiques s’engagent pour promouvoir la pratique sportive pour tous, notamment féminine dans des sports historiquement dominés par les hommes (football, rugby), si des initiatives sont prises pour renforcer l’accessibilité aux infrastructures sportives pour les personnes en situation de handicap, s’il est reconnu que le sport est un vecteur de bien-être, de santé et de cohésion sociale, des disparités existent encore en termes de participation et d’accès aux équipements. Souhaitons que les événements internationaux tels que les Paris 2024 continuent de stimuler la dynamique sportive dans le pays et de renforcer notre positionnement en tant que nation sportive mondiale sur le long terme.

La semaine prochaine : #2 Retour sur le sport en France (suite et fin)


Crédits photographiques : FFTRI & KMSP


[1Gwladys Lemoussu est triathlète du Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme soutenu par Super U Saint-Jean-de-Monts.

[2Léo Bergère est triathlète du Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon Athlétisme soutenu par Super U Saint-Jean-de-Monts