jeudi 14 novembre 2024
Pour vous, c’est quoi les Sentiers du Marais ?
Une attention au territoire
Monique, 72 ans, retraitée, résidente à l’année à Saint-Jean-de-Monts
Je suis née à Saint-Jean-de-Monts et j’ai vu la commune évoluer depuis que je suis petite. C’est un territoire auquel je suis attachée et qui offre une variété de paysages, allant des marais tranquilles aux forêts verdoyantes, jusqu’à la grande plage. Chaque promenade est une aventure, et je découvre toujours quelque chose de nouveau et fascinant, la faune et la flore locales y sont très diversifiées. On a eu un peu peur au début de l’agrandissement, à la création des Sentiers du Marais, mais il faut avouer que beaucoup d’efforts ont été déployés pour préserver cet écosystème précieux, les moyens qui ont été mis en œuvre pour respecter le territoire sont plutôt remarquables.
C’est un centre commercial où contre toute attente, j’ai plaisir à faire mes courses car il y a ce réel engagement envers l’environnement et le bien-être des visiteurs, sa conception bioclimatique est intéressante : les espaces sont lumineux et aérés, y faire ses courses n’est pas pesant, comme peuvent l’être certains centres commerciaux.
Du pratique
L’ensemble des magasins U associés aux autres enseignes facilitent la vie au quotidien. U Technologie me permet de m’équiper en électroménager et chez U Maison, je trouve toujours plein de choses pour décorer ma maison, quant à U Fleurs, ils font de superbes compositions de bouquets. Je trouve aussi une bonne sélection de livres et de presse quotidienne, à peu près tout ce dont j’ai besoin, et les commerçants sont accueillants, toujours prêts à offrir leurs bons conseils. C’est tellement pratique de tout trouver en un seul lieu, car je ne suis pas d’une génération qui commande sur internet !
Des animation
J’aime aussi beaucoup le Vendée Local car il met en avant nos producteurs locaux, comme le marché de Noël qui se tient dans la galerie avec les artisans du coin. Je me souviens également d’une animation autour des métiers de la voile une année, avec le Team Vendée Formation, c’était super pour les jeunes et j’y avais emmené mes petits-enfants qui s’étaient bien amusés.
À mon âge, avec quelques problèmes de santé, je ne peux plus faire autant de kilomètres qu’avant et je préfère ne plus conduire. Mais je peux y aller avec mon vélo électrique, ou même à pied parfois, ce qui est vraiment un luxe pour moi, une motivation à faire un peu d’exercice au quotidien.
De la nature
Les Sentiers du Marais ont su créer un espace où l’on se sent bien, qui allie praticité, plaisir et respect de l’environnement. Je trouve que les initiatives écologiques qui ont été mises en place, avec le parking filtrant par exemple, ou les toits repris sur le modèle des usines du XIXème siècle qui amènent la lumière du jour, sont de vrai modèles pour des commerces de cette ampleur. Tout a été pensé pour minimiser l’impact environnemental et favoriser un mode de vie plus durable. C’est une source d’inspiration qui j’espère, sera suivie par beaucoup d’autres centres commerciaux car c’est important de penser au monde qu’on laissera demain à nos enfants.
Photo : Adobe Stock