mercredi 14 août 2024

Pour vous, c’est quoi les Sentiers du Marais ?

La relation client au Super U Saint-Jean-de-Monts

Sylvie, Manager caisses, accueil et snack, au Super U Saint-Jean-de-Monts depuis 2016

Mon métier regroupe plusieurs tâches et ce que j’aime particulièrement, c’est le contact avec mes collaboratrices ou collaborateurs, le contact avec les clients, ceux que l’on connaît bien et avec qui on discute régulièrement. J’aime aussi travailler les chiffres, optimiser les planning et les besoins en personnel. En réalité, la basse et la haute saison sont deux univers totalement différents, pour tout le monde, et mon rôle est différent aussi.

En période calme, j’ai plus de temps pour établir mon prévisionnel en matière de personnel et l’ajuster en fonction de l’affluence. On a plus de temps pour les clients, comme le papi ou la mamie qui prend son temps et qui discute en rangeant ses courses… D’une manière générale, il y a plus d’échanges. Il y a par exemple, cette dame âgée qui habite 6 mois à Nantes et 6 mois à Saint-Jean-de-Monts : elle vient chercher son journal tous les matins et nous raconte qu’elle a de plus en plus de mal à venir à pied, mais que c’est bien car elle ne sort pas de son appartement à Nantes ; il n’y a que quand elle est dans sa maison de Saint-Jean-de-Mont qu’elle marche un peu. Une autre vient acheter une grande quantité d’aliments pour chats toutes les semaines, elle nous parle de tous ces chats errants qu’elle récupère. Il y a encore ce monsieur qui vient tous les matins acheter sa baguette de pain ; il nous fait toujours de grands signes en partant et nous demande si ça va… Il y a tous ces clients sympas qu’on aime bien !

L’été, la nécessité de maintenir un service impeccable malgré l’affluence est un des aspects importants et les journées sont plus fatigantes. Aussi, je suis plus sur le terrain, en renfort des équipes ou pour renseigner les clients. On est naturellement plus sollicité par les vacanciers qui ne comprennent pas la langue ou qui ne connaissent pas le magasin et les habitués ne vont pas forcément passer vers une hôtesse de caisse qu’ils connaissent car il y a beaucoup plus de monde. On passe de 17 hôtesses de caisse hors saison à environ 47 en haute saison ! Je tiens toujours à accueillir ces 30 saisonniers individuellement, pour leur faire visiter le magasin, leur montrer les basiques et leur expliquer l’organisation générale… Ensuite, une hôtesse expérimentée est chargée de les former. L’immense majorité n’a jamais travaillé en caisse, ce sont souvent des jeunes dont c’est le premier métier et j’estime que s’ils sont bien accueillis et bien épaulés, ils seront plus professionnels et ils auront envie de revenir l’année suivante, en étant déjà formés. Mais plus que l’expérience, ce que je recherche avant tout, c’est un état d’esprit…

Travailler comme agent de caisse dans un supermarché d’une ville balnéaire comme Saint-Jean-de-Monts est un métier qui demande beaucoup d’adaptabilité, d’empathie et une bonne gestion du stress pendant la période estivale. C’est sûr que la période touristique est plus éprouvante, à la fois physiquement et mentalement, et il faut être capable de répondre avec le sourire en toutes circonstances, même lorsque les sollicitations s’enchaînent. C’est pourquoi les relations humaines y sont vraiment centrales, tant avec les clients qu’avec les collègues.