lundi 14 octobre 2024

Pour vous, c’est quoi les Sentiers du Marais ?

De la technique à la croisée des univers

Nicolas, technicien de maintenance, au Super U Saint-Jean-de-Monts depuis 2021

Mon métier consiste à intervenir sur toutes sortes de réparations, en maintenance curative et aussi préventive. Mon principal défi, c’est d’être sur tous les fronts à la fois et de parvenir à finaliser mes chantiers dans le souci du travail bien fait, tout en priorisant les urgences. Je suis le seul technicien en interne, ce qui nécessite d’être à l’écoute et de savoir temporiser quand on aime que tout soit parfait.

Technicien de maintenance chez Super U Saint-Jean-de-monts

J’ai fait des études de maintenance industrielle, et après 20 ans dans le bâtiment en qualité de dépanneur électricien, plombier et chauffagiste, j’ai intégré Super U Saint-Jean-de-Monts il y a 3 ans. J’interviens sur des domaines très variés comme l’électronique, l’électricité, la mécanique générale, la plomberie, la soudure, la maçonnerie, ou encore sur le système de réseau informatique interne.

De la sécurité

Je supervise aussi la salle des machines qui gère la chaîne de froid, mais avec des pressions entre 60 et 120 bars et des fluides frigorifiques à base de CO², il faut être habilité pour intervenir en profondeur. Je ne pratique donc que des petites réparations ici, mais surtout, dès qu’il y a un problème de froid, je suis immédiatement alerté par la société de sécurité Delta en charge de la surveillance, puis j’étudie l’origine du problème sur l’ordinateur, ainsi que son historique. Je vérifie alors les jauges et le niveau des fluides frigorifiques afin d’estimer la nécessité ou non d’appeler Techniref, l’entreprise en charge du système, et ils interviennent aussitôt si la panne est jugée grave. Le contrôle des températures et l’historique informatisé me permettent de prendre les mesures nécessaires avec les responsables métiers concernés pour gérer le retrait des produits frais en cas de besoin. Tout est contrôlé en permanence avec un système parfaitement rodé pour réagir très rapidement.

Je suis également prévenu par Delta en cas de dysfonctionnement électrique et c’est à moi de gérer la panne. À titre d’exemple, j’ai dû contrôler l’ensemble des armoires électriques la semaine dernière chez U Techno, suite à une panne de courant ; or le problème venait de chez EDF. Il y a toujours un groupe électrogène qui prend le relais mais je dois vérifier qu’il s’est bien mis en route et c’est pourquoi je fais des essais périodiques de bon fonctionnement.

De l’humain

Du point de vue humain, ce qui me passionne comparé à mon expérience dans le bâtiment, c’est qu’on voit toutes sortes de profils différents : on peut passer d’une personne qui n’a pas diplôme à une autre qui s’occupe de la mise en rayon avec un bac +4, +5 ou même +6 ! On s’enrichit auprès de chacun et c’est passionnant. Mon métier fait que je suis en relation avec tout le supermarché et j’ai plaisir à travailler principalement avec une équipe logistique très sympathique. Il y a toujours des personnes avec qui on se rapproche plus avec le temps même s’il faut être bien avec tout le monde. Il faut savoir écouter même en cas de divergences, et ce, quelque soit le problème.

Tout le monde est dans un univers professionnel différent, que ce soit la Station U, U Techno, U Loisir, ou encore ceux qui travaillent en réserve ou dans les bureaux et qui ne voient pas ce qui se passe en magasin. Chacun est dans un fonctionnement différent, ce qui demande beaucoup d’écoute, d’adaptabilité, et donc une certaine dose de psychologie parfois !
Pour ma part, je suis partout : je peux être seul sur le toit, avec les équipes en boucherie, dans les bureaux ou à la station… et j’avoue que c’est passionnant de travailler en maintenance parce qu’on traverse tous ces univers pour savoir intervenir en cas de problème.

Du challenge

Sur l’aspect technique, j’aime particulièrement le dépannage électrique, j’aime aussi beaucoup la plomberie qui est mon deuxième métier, et j’ai de quoi faire ici dans ces deux domaines, sans avoir à appeler une société de dépannage. C’est toujours intéressant de chercher une solution à un problème, de chercher la bonne pièce ou le bon matériel… Comme disait mon père, si tu ne sais pas, tu regardes dans le dictionnaire et tu apprends, et l’avantage aujourd’hui, c’est qu’internet permet de trouver très facilement des réponses. Il m’arrive aussi d’appeler des copains pour trouver une solution car j’ai gardé pas mal de contacts dans beaucoup d’entreprises.

Le dicton que je cite depuis l’âge de mes seize ans, c’est qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même et il y a parfois des choses qu’il faut savoir chercher… Et puis toujours, la cerise sur le gâteau c’est une fois le travail terminé : la satisfaction du travail bien fait !