Un été de champions !

De l’amateur au professionnel… de la passion et de l’émotion

La Libellule > Côté marais, chroniques > Un été de champions !

C’est un été joyeux et festif qui s’annonce cette année avec la victoire des Bleus en coupe du monde. Souvenons-nous également que deux mois plus tôt, un certain club amateur de Vendée affrontait le PSG en finale de la coupe de France et ce fut là aussi un très bel exploit… En perdant 2-0 contre le PSG, le club des Herbiers a pourtant bien gagné !

Il a gagné en plaisir, en dépassement et en motivation psychologique en jouant contre le plus grand club de ligue 1. N’oublions pas que pour affronter le PSG en finale, l’équipe des Herbiers a dû remporter tous les matches précédents, dont certains contre des clubs professionnels. Cette finale, c’était David contre Goliath : 2-0 c’est un score extraordinaire lorsque l’on est confronté à un tel déséquilibre des forces. Sans marquer de but, ils ont défendu leur camp avec brio.

Dans le football amateur ou professionnel, il est étonnant de voir à quel point le corps humain peut être précis lorsqu’il se libère de la pensée, de la peur et des enjeux et l’on peut alors véritablement parler de beauté du geste et d’art.

Ce jeu collectif est aussi et surtout l’apprentissage de la politique dans ce qu’il nous apprend de la vie en société et le bonheur du vivre ensemble. C’est tout cela que nous enseigne le foot et c’est en ça que les clubs amateurs sont aussi important dans la vie d’une ville ou d’un village. Sport de pauvre à l’origine, le football a un caractère populaire et universel, il se joue partout dans le monde et dans toutes les conditions. N’oublions pas non plus que c’est là que commencent à se former les futurs champions.

Côté public, toutes classes sociales confondues, il se rassemble de plus en plus nombreux et on a vu ces dernières années en France de plus en plus de femmes de tous âges remplir les stades, des petites filles aux mamies. On peut donc aujourd’hui réellement parler de mixité, le football réunit vraiment tout le monde. Il reste parfois la seule occasion d’une fête populaire dans les campagnes et renforce le sentiment d’appartenance au groupe.

Comme on peut le voir, le football amateur a une bien plus grande importance que l’on ne pourrait le penser et il a un véritable rôle fédérateur à l’échelle locale. C’est dans cet esprit que les Sentiers du Marais soutiennent les associations sportives de Saint-Jean-de-Monts, comme les Écureuils des Pays de Monts [1] et les stages de détection estivaux de football [2] du 16 juillet au 17 août 2018.

La Libellule