La mobilité verte aux Sentiers du Marais

Salon des nouvelles mobilités les 16 et 17 juin 2017… Voyageons durable !

La Libellule > Côté marais, chroniques > La mobilité verte aux Sentiers du Marais

Du 19 au 24 juin 2017, la Vendée redevient la capitale du véhicule électrique pour la quatrième édition du Vendée Énergie Tour > www.vendee-energie-tour.com

Nouvelles mobilités aux Sentiers du Marais à Saint-Jean-de-MontsL’ambition est de réunir les utilisateurs et de sensibiliser les élus, les professionnels et le grand public à la mobilité durable, aux carburants alternatifs, à la mobilité douce et aux énergies renouvelables. Cela s’inscrit dans la nécessité d’évoluer vers un modèle énergétique plus durable, où la question de la mobilité est essentielle.

Les Sentiers du Marais sont engagés dans la mise en place de ces infrastructures ; il ne pouvait en être autrement pour le premier bâtiment bio-climatique de France ! C’est pourquoi 4 bornes pour le rechargement simultané de 10 véhicules électriques ont été installés sur les nouveaux parkings [1]. Une voie de circulation pour piétons et cyclistes assortie d’un parking pour 50 vélos ont également été pensés en accord avec l’éco-conception du site. C’est encore dans cette logique que le véhicule de livraison U Fleurs de Saint-Jean-de-Monts est 100 % électrique.

Le changement de nos habitudes et les progrès technologiques sont deux maillons incontournables pour réussir cette transition énergétique, là où le transport de personnes et de marchandises demandent de grosses quantités d’énergies et dégagent d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
La marche à pied, le vélo, les transports en commun et le covoiturage comptent parmi les nombreux moyens de voyager « durable » en modifiant nos comportements et en adoptant la mobilité active ou le partage.

L’urgence climatique nous pousse à être inventifs ; le progrès et les innovations technologiques en matière de véhicules et de carburants foisonnent et sont déterminants. Les véhicules propres à carburant alternatif (électricité, gaz et hydrogène) constituent des alternatives sérieuses aux véhicules à carburants classiques : les véhicules hybrides ou 100% électriques devraient atteindre 2 millions de véhicules en Europe en 2020.

La Libellule

[12 bornes de 3 kw en extérieur et 2 bornes de 22 kw en parking couvert aux Sentiers du Marais à Saint-Jean-de-Monts