Deux printemps pour les Sentiers du Marais !

Vous avez dit bioclimatique ?

La Libellule > Côté marais, chroniques > Deux printemps pour les Sentiers du Marais (...)

Ce projet porté par des experts de l’environnement a vu le jour il y a deux ans, le 9 mars 2016. L’enjeu pouvait paraître ambitieux : comment imaginer un hypermarché bioclimatique [1] dans une zone humide autrement qu’autour d’arguments marketing ou de douces utopies ? Cela nécessitait de prendre des risques, de sortir du cadre et de se poser les bonnes questions.

L’idée pouvait paraître simpliste pour certains, irréaliste pour d’autre. Et si en définitive il fallait simplement oser ? Dessiner un bâtiment éco-conçu le plus passif possible, avec un parking drainant dont la circulation a été repensée en 2017, avec une attention particulière portée à la faune, à la flore, aux mares [2]… avec encore une réflexion sur les ressources et leur économie comme à leur recyclage, en passant par la récupération de la chaleur, l’éclairage naturel, les bornes de rechargement pour véhicules électriques, la circulation des vélos [3]… Penseurs, architectes, maîtres d’œuvre et ingénieurs ont mis en commun leurs connaissances et leurs savoir-faire pour mener à bien ce projet et le rendre réalisable avec toutes les considérations qu’il comportait.

Quel bilan deux ans après ? Parlons chiffres pour commencer, puisque l’on aura raison de penser que nous sommes avant tout des commerçants, nous serions fous de ne pas les regarder ! Nous sommes heureux de constater qu’ils continuent de parler, que ce soit en terme d’économie d’énergie ou de bilan économique. Nous sommes fiers d’observer que notre modèle est regardé avec attention, parfois avec curiosité, et que finalement il n’y a peu à redire sur les choix que nous avons faits.

Ce projet, nous allons continuer de le porter avec la même motivation et une attention particulière à l’environnement au cœur d’un site remarquable entre terre et mer, mais également avec la considération de nos clients en leur proposant la qualité et les savoir-faire qui font sens. Car c’est aussi cela que porte l’esprit des Sentiers du Marais : le Marché Moderne qui permet la concordance du prix, de la qualité, de l’économie locale et d’un impact énergétique plus responsable.

Cette année encore, un grand Merci à tous nos clients !

Philippe Gaudin