Rencontre avec Jean Jouzel, climatologue et glaciologue émérite

Bioclimatique > Un projet bioclimatique > Rencontre avec Jean Jouzel, climatologue et (...)

Jean Jouzel a été directeur de recherches au C.E.A. de l’institut Pierre-Simon Laplace jusqu’en 2008, Prix Nobel de la Paix en 2007 avec le GIEC et Al Gore, médaille d’or du C.N.R.S en 2002 et Prix Vetlesen, considéré comme le Nobel dans le domaine des Sciences de l’Univers, en 2012.

Deux mois et demi après la clôture de la COP 21, Jean Jouzel, scientifique de renommée mondiale, est venu faire le point sur la portée de ces travaux lors d’une conférence, le 26 février 2016 à Saint-Jean-de-Monts, sur le réchauffement climatique et les perspectives qu’il perçoit pour les décennies à venir. Philippe Gaudin l’a rencontré à l’association Histoire-Arexcpo, co-organisateur de l’événement dont Super U Saint-Jean-de-Monts était partenaire.

Ensemble, ils ont évoqué le développement de nos régions et l’intérêt de préserver l’environnement, tant dans leur approche touristique qu’économique.

 
Jean Jouzel explique comment le tourisme peut et doit se développer en prenant en compte les aspects environnementaux dans son approche de territoires très riches dans leur biodiversité, à l’interface entre l’océan et un arrière-pays composé de marais et de forêts.

Philippe Gaudin présente les arcanes des Sentiers du Marais, pôle commercial nouvelle génération, exemplaire en matière d’architecture bioclimatique et d’insertion environnementale, implanté dans une zone naturelle sensible et conçu avec l’expertise de spécialistes comme l’ingénieur des eaux et forêts Alain Sauvé, le navigateur Raphaël Dinelli, créateur de la Fondation Océan Vital et consultant technique « volet énergétique », et l’architecte Pascal Fournier.
Les transports plus écologiques ou les circuits courts vont avec l’évolution de la prise de conscience du consommateur, s’orientant vers des modes de circulation et de consommation que Super U Saint-Jean-de-Monts et Les Sentiers du Marais essaient au maximum de prendre en compte avec le concept du Marché Moderne.
Projet créateur d’emplois, les Sentiers du Marais participent à renforcer la dynamique économique et commerciale du territoire, avec cette attention toute particulière.