mercredi 24 avril 2024

La formation et la transmission

Entretien avec Philippe Gaudin (6/8)

Par quelles actions valorisez-vous les métiers et les savoir-faire ? Comment gérez-vous la formation et la transmission au sein de Super U Saint-Jean-de-Monts ?

Les Savoir-faire

Former le mieux possible est le point d’orgue pour valoriser les métiers et les savoir-faire, aussi, nous formons une dizaine d’apprentis par an sur différents métiers. Nos collaborateurs à l’année sont aussi régulièrement formés, avec à minima une formation par an.

Un savoir-faire est une chose qui se transmet, ce sont des choses qui se travaillent dans le temps et qui se respectent. Nos poissonniers sont des amoureux de la poissonnerie, ils adorent leur métier ils ont un vrai savoir-faire historique. En rayon traiteur, certains plats cuisinés, les pizzas et les crêpes sont fabriquées sur place, également par des professionnels du métier, et nous réfléchissions à la fabrication de nos terrines.

L’accompagnement

L’accompagnement commence dès le parcours d’intégration d’un nouveau collaborateur. À son arrivée, il est reçu par notre responsable RH et par son nouveau manager. Il fait le tour de l’entreprise, nous lui remettons un livret d’accueil et il visionne un film sur les valeurs de l’entreprise, ses interlocuteurs et les principales règles à respecter. Tout un parcours est fait pour que le collaborateur n’arrive pas en se demandant où il doit aller et ce qu’il doit faire. C’est une démarche en amont, puis le jour de son intégration et qui se poursuit dans la durée. Pour être passé dans une petite dizaine d’entreprises tout au long de mon propre parcours professionnel, j’ai toujours en mémoire mon premier jour dans chacune de ces entreprises. C’était toujours une journée de flottement où je me demandais ce que je devais faire. Le premier jour sera toujours une journée à part, où l’on doit s’adapter et construire à partir de là.

Ensuite, la responsable RH qui suit les parcours. Ça passe par des entretiens individuels tous les 2 ans pour vérifier le parcours professionnel et les attentes de chaque collaborateur. Il en découle des cycles de formation, et parfois de reconversion lorsqu’une personne souhaite prendre un virage professionnel. Il nous arrive aussi de vérifier le parcours personnel lorsque des soucis sont identifiés. Nous évoquions récemment, en réunion RSE, les violences faites aux femmes : avec le soutien d’associations spécialisées, je suis partisan de pouvoir intégrer des personnes qui sont en souffrance et d’étudier comment les accompagner dans un nouveau parcours professionnel, dans une nouvelle vie, pour essayer de leur faire découvrir d’autres choses en fonction de leurs attentes.

La transmission

La formation est une des clés de la réussite d’une entreprise. Si vous ne mettez pas en place un schéma de transmission des savoir-faire au sein de votre entreprise, vous êtes voué à l’échec. Nul n’est irremplaçable et tout savoir-faire doit pouvoir se transmettre. Ça va de l’apprenti, en passant par le manager jusqu’à moi-même, chef d’entreprise. Un jour, je transmettrai mon entreprise, mais on ne se réveille pas un matin en se disant « Tiens ! Je vais vendre mon entreprise ! » C’est une chose qui se prépare et qui prend du temps, et c’est la même chose pour le manager. C’est une démarche d’accompagnement sur le long terme, ce qui est d’ailleurs une des très grosses forces de Système U.
Mes collaborateurs sont informés que j’ai l’intention de cesser mes activités dans quelques temps, car c’est une chose qui se prépare dans la durée, pour bien accompagner le changement. Dans ce sens, nous structurons l’organigramme et les process, et nous mettons en place des formations pour les repreneurs… C’est un cheminement sur le moyen et le long terme, sur 3 ans environ, ça se prépare.

La semaine prochaine : au contact de l’humain.