Dossier bioclimatique I : la philosophie du projet

Les Sentiers du Marais, premier hypermarché bioclimatique de France

Bioclimatique > Dossier bioclimatique I : la philosophie du (...)

Le projet des sentiers du Marais a vu le jour il y a une dizaine d’années, issu d’un ensemble de réflexions mûries de longue date, inspirées de certains magasins comme Whole Foods aux États-Unis – des modèles extraordinaires à la fois en terme de commerce et d’implication environnementale.

Quand le projet a démarré, nous nous sommes rendus compte que nous étions dans un espace naturel sensible. Soumis, au titre de la loi sur l’eau, au Code de l’Environnement, qui impose une compensation (1 m² doit faire l’objet de 2 m² de compensation), nous avons créé au total 60 % de zones humides fonctionnelles en plus par rapport à la surface initiale, avec l’accompagnement d’Alain Sauvé (Ingénieur eaux et forêts, Directeur du pôle ingénierie écologique, gérant de Géniplant).

Le projet dans sa globalité incluait également la restauration d’un réseau hydrologique qui avait soit totalement disparu, soit perdu une grande partie de sa fonctionnalité d’origine. C’est en partie le parking drainant qui allait assumer ce rôle, avec les noues conservées aux alentours.

Lire aussi :
http://lessentiersdumarais.fr/environnement/des-mesures-compensatoires.html
Et :
http://lessentiersdumarais.fr/environnement/restauration-creation-d-un-reseau-hydrologique.html

Nous avons souhaité suivre le même schéma pour la conception du bâtiment : comment imagine-t-on un bâtiment qui sera lui aussi dans le respect de cet environnement ? Là est intervenu Raphaël Dinelli (Expert en énergies renouvelables, directeur de la fondation Océan Vital). Il m’a aidé à concevoir ce projet avec l’architecte et des ingénieurs du bâtiment. Ensemble, ils ont pensé ce bâtiment qui est aujourd’hui le premier hypermarché bioclimatique de France, en tout cas celui qui intègre un maximum de solutions dans un même site.

Visionnez également l’entretien filmé entre Philippe Gaudin, PDG SAS Gaudismonts et Jean Jouzel, climatologue et glaciologue émérite :
http://lessentiersdumarais.fr/environnement/rencontre-avec-jean-jouzel-climatologue-et-glaciologue-emerite.html