Les toits en shed dans l’architecture depuis le XIXe siècle

Des hangars en dents de scie

La Libellule > Côté marais, chroniques > Les toits en shed dans l’architecture depuis le (...)

Le mot shed est un anglicisme, un shed en anglais étant une construction légère destinée à abriter quelque chose, un cabanon ou un hangar. Le terme de shed tel que nous l’employons désigne une toiture à redans partiels, c’est à dire en dents de scie, formée d’une succession de toits à deux versants de pente différente. Le plus court, pouvant aller jusqu’à la verticale, est généralement vitré.

Le shed est apparu à la révolution industrielle avec le besoin d’avoir de grandes surfaces éclairées pour les ateliers à une époque où l’éclairage électrique était encore peu répandu. Ce type de vitrage permet de maximiser la lumière zénithale en étant généralement orienté vers le nord, car dans l’hémisphère nord, cette lumière est constante et permet d’éviter la surchauffe due au soleil direct ainsi que l’éblouissement des travailleurs. Dans l’hémisphère sud c’est bien sûr l’inverse, puisque c’est la lumière du sud qui est constante.

Dans une optique d’économie d’énergie, nous avons choisi d’utiliser cette ingénieuse conception architecturale pour la construction de la galerie commerciale des Sentiers du Marais. Cela nous a permis de réaliser un bâtiment le plus passif possible en réduisant fortement l’impact environnemental avec moins d’éclairage et moins de chauffage ou de climatisation. Ce choix est un élément fondamental dans notre objectif de réduction des consommations énergétiques.

La Libellule

Consultez également les 3 dossiers bioclimatiques :
Bioclimatique I – La philosophie du projet :
www.lessentiersdumarais.fr/bioclimatique/dossier-bioclimatique-i-la-philosophie-du-projet.html
Bioclimatique II – Le parking drainant :
www.lessentiersdumarais.fr/bioclimatique/dossier-bioclimatique-ii-le-parking-drainant.html
Bioclimatique III – Bioclimatique ? :
www.lessentiersdumarais.fr/bioclimatique/dossier-bioclimatique-iii-bioclimatique.html