La faune et la flore du marais breton vendéen

L’ensemencement d’espèces locales aux Sentiers du Marais

La Libellule > Côté marais, chroniques > La faune et la flore du marais breton vendéen

La réussite d’un ouvrage de génie végétal est fortement conditionnée par le choix et la bonne adaptation aux conditions stationnelles des végétaux utilisés. C’est pourquoi nous avons choisi certaines plantes avec une attention particulière, plutôt que des plantes décoratives déjà adultes.

[ Le Saule pourpre ]

Le Saule pourpre (Salix purpurea), ou osier pourpre, est un petit saule d’une hauteur de 1 à 2 m pouvant exceptionnellement pousser jusqu’à 6 m. Il tire son nom de la couleur de ses fleurs, fréquemment pourpres, qui apparaissent au début du printemps.

C’est une espèce héliophile (du grec helios, le soleil, et philos, ami) et pionnière sur sols inondés chaque année, utilisée en agronomie afin d’atténuer l’impact des embruns et de limiter l’érosion des sols, en créant un brise-vent. Il sert également de support de biodiversité en offrant des abris, des lieux de reproduction ou encore des sources de nourriture pour les insectes et la faune sauvage. Il est aussi utilisé en paysagisme afin de favoriser l’intégration du bâti.

[ La mare aux grenouilles ]

À la fois utile et décorative, la mare naturelle présente de nombreux avantages. Les amphibiens sont reconnus d’utilité écologique et grands mangeurs d’insectes. Garant par leur présence de la santé de nos écosystèmes naturels et de la biodiversité, ils jouent un rôle non négligeable dans l’équilibre écologique de notre environnement et nous informent sur la qualité de l’eau ou sur l’impact du réchauffement climatique.

Un certain nombres de plantes utiles et liées au marais ont été utilisées, notamment les plantes qui permettent de filtrer les hydrocarbures et d’obtenir une eau naturelle à partir des eaux de pluies récupérées par le parking drainant.

La Libellule

Consultez également les 3 dossiers bioclimatiques :
Bioclimatique I – La philosophie du projet :
www.lessentiersdumarais.fr/bioclimatique/dossier-bioclimatique-i-la-philosophie-du-projet.html
Bioclimatique II – Le parking drainant :
www.lessentiersdumarais.fr/bioclimatique/dossier-bioclimatique-ii-le-parking-drainant.html
Bioclimatique III – Bioclimatique ? :
www.lessentiersdumarais.fr/bioclimatique/dossier-bioclimatique-iii-bioclimatique.html