Journée de la BD et du livre jeunesse

Samedi 3 juin aux Sentiers du Marais à Saint-Jean-de-Monts

La Libellule > Côté marais, chroniques > Journée de la BD et du livre jeunesse

En temps qu’acteur local, Super U Saint-Jean-de-Monts soutient régulièrement les événements et associations culturelles locales. Cette fois, place à la bande-dessinée et au livre jeunesse avec ces 10 auteurs, scénaristes, dessinateurs et illustrateurs, tous créateurs passionnés et passionnants : Bruno Bertin, Jean-Luc Clerjeaud, Didier Crisse, Jean-Charles Gaudin, Yanick Messager, Guillaume Néel, Serge Perrotin, Polpino, Gaël Séjourné et Yamano.

Bruno BertinBruno Bertin, dessinateur, coloriste, illustrateur, scénariste et éditeur, réside à Rennes.
Il est le créateur des « Aventures de Vic & Vicky » avec près de 25 tomes de ce succès de la BD jeunesse. Il a signé également un volume de la série « Sylvain & Sylvette ». Du reste, en créant les éditions P’tit Louis, il en est devenu l’éditeur officiel. À son catalogue, plus de 120 ouvrages destinés aux plus jeunes, BD, romans, livres tout petits… Passionné et chaleureux, il a une véritable expertise de la lecture jeunesse.

Jean-Luc ClerjeaudJean-Luc Clerjeaud, scénariste, réside à Saint-Jean-de-Monts.
Il est publié chez Soleil. Passionné d’histoire médiévale et de bande dessinée, il a créé avec Jean-Charles Gaudin, « Les démons d’Armoises », une série historico-fantastique parue en 2012. Il a également repris le scénario de l’adaptation BD du best-seller « L’Assassin royal » de Robin Hobb (tomes 6 à 10).

Didier CrisseCrisse, dessinateur et scénariste (Didier Chrispeels de son vrai nom), né en Belgique et vit en Vendée depuis plus de 25 ans.
Il est publié par Vents d’Ouest, Glénat, Soleil. il a commencé sa carrière en 1979 chez Spirou avant de passer chez Tintin en 1980. Il arrive en France et créé « L’épée de crystal », qui sera un gros succès. Commence pour lui une carrière incroyable avec « Perdita Queen », « Lorette et Harpye », « Kookabura », « Atalante », « Ishanti », « Kalimbo », « La Contessa »… Son trait a inspiré plusieurs générations de dessinateurs. S’il existe aujourd’hui en Vendée un courant BD reconnu, c’est à lui qu’on le doit.

Jean-Charles GaudinJean-Charles Gaudin, scénariste, réside à Saint-Jean-de-Monts.
Il est publié chez Soleil. Auteur prolifique avec plus de 80 albums à son actif, il a entre autres écrit les séries « Marlysa », « Les Arcanes de Midi-Minuit », « Le Feul », « Galfalek », « Les Princes d’Arclan »… Il a collaboré avec Danard, Trichet, Peynet, Biancarelli. Il a adapté pour la bande-dessinée, la série de France 3 « Un Village Français » et vient d’entamer celle de la célèbre série animée « Il était une fois l’homme ».

Yanick MessagerYanick Messager, dessinateur, coloriste et scénariste, partage son temps entre Nantes et Saint-Jean-de-Monts.
Il est publié aux éditions Freddy Mut dont il est le créateur. Passionné de BD, il a créé la série humoristique « Ouïes-dire et récits natatoires » pour la revue Thalassa en 1988 et il est principalement connu pour avoir créé « Les Aventures de Freddy Mut » en 1989 alors qu’il était informaticien au Crédit Mutuel. Le lapin Freddy Mut vit d’abord ses premières aventures dans la lettre interne du Crédit Mutuel et dans Presse Océan, avant de donner naissance à 8 albums. Il a la particularité d’être le premier héros de BD entièrement conçu sur ordinateur ! Yanick Messager est aussi président du festival BD « Les Crayonantes » à Nantes.

 

Guillaume NéelGuillaume Néel, illustrateur, dessinateur et caricaturiste, vit à Nantes.
Il est publié aux éditions P’tit Louis, SaperliVpopette. Il a publié une légende sur le Mont-Saint-Michel « Le Diable et l’archange » en 2008, et le polar « Quais divers » en 2013. Il vient tout juste de sortir cette année un livre jeunesse, « Touffue et Touflamme – La vie en couleur ».

Serge PerrotinSerge Perrotin, scénariste et grand voyageur, réside en Vendée.
Il est publié par Soleil, Joker, Glénat, Nucléa, Futuropolis… Avec une vingtaine d’albums au compteur, Perrotin a abordé tous les genres : polar, SF, roman graphique… Il est aussi l’auteur de romans jeunesse. Il a écrit une adaptation audiovisuelle pour Arte de son roman graphique « Au nom du fils », diptyque à connotations autobiographiques mis en images par Clément Belin. Il a récemment repris le scénario de la série « Franck Lincoln », un thriller policier. Serge Perrotin est le co-créateur du festival BD Abracadabulles d’Olonne-sur-Mer.

PolpinoPolpino, dessinateur, coloriste et scénariste, réside aux Sables d’Olonne.
Il est publié chez Beaupré, Théloma, Coprin. En 1995 il crée le personnage « Alban DMerlu » pour alimenter une chronique humoristique sous la forme de strips hebdomadaires dans « Les Sables-Vendée Journal ». Depuis, ces strips en noir et blanc sont réunis dans trois hors séries. En 2008, il s’associe au scénariste Anton pour créer « Eno One », un récit d’anticipation. Depuis 2014, il publie également une page hebdomadaire dans le magazine Psikopat et il a aussi remis en scène son personnage d’Alban Dmerlu dans 3 albums en couleurs.

Gaël SéjournéGaël Séjourné, graphiste et dessinateur, vit aux Sables d’Olonne.
Il est publié chez Soleil, Delcourt. Passionné de bande-dessinée, il a d’abord commencé dans la caricature et les dessins humoristiques avant de s’essayer au dessin réaliste. Avec Serge Perrotin au scénario, il a créé la série « Lance Crow Dog » en 1998, puis la série en 5 tomes « Tatanka » en 2005 avec Joël Callède. Il dessine également 2 tomes de la série « Jour J » en 2010 et 2014 avec Pécau et Duval au scénario.

Chikara YamanoChikara Yamano, dessinateur et scénariste (Olivier Desmonts de son vrai nom) vit près de Nantes.
C’est un auteur jeunesse qui flirte entre la bande dessinée et l’illustration. Ses influences sont à chercher du côté manga. Sa trouvaille : ce sont ses papertoys, des petits personnages issus de papier plié. Du coup, en salon il propose aux enfants de retrouver ces personnages qu’ils ont aimé en les pliants eux-même… Succès en prévision auprès des plus petits ! Yamano vient de créer sa propre maison d’éditions.

La Libellule