Au nom de la rose !

Il était une fois la fleur de l’amour…

La Libellule > Côté marais, chroniques > Au nom de la rose !

Chez les grecs, la rose était la fleur d’Aphrodite, déesse de l’amour, et d’Éos (Aurora), déesse de l’aurore. Les romains la rattachent à Vénus, quand la rose, avant d’être rouge, était encore blanche, avant que Cupidon ne renverse son verre de vin sur elle. La première nuit d’amour entre Cléopâtre et Marc Antoine se serait déroulée sur un lit de pétales de roses de 45 cm d’épaisseur !

La rose, messagère de nos sentiments amoureux

Tout le monde sait que la rose rouge traduit un amour intense, la passion, mais saviez-vous qu’elle évoque aussi le courage et le respect ? Pour un coup de foudre, privilégiez la couleur lavande et pour le romantisme ou l’amour durable, préférez la couleur rose qui évoque aussi le romantisme, l’idéal féminin, la tendresse et la grâce.
La rose blanche symbolise l’amour spirituel, la paix, la pureté, le raffinement, l’innocence, ou encore un amour secret…
Attention à la rose jaune, plus complexe quand elle parle d’amitié, de joie partagée, mais aussi de jalousie, trahison, infidélité, ou d’amour finissant. Noire, mauve en vérité, elle est associée à la perte, la nostalgie, au chagrin et au deuil.
Bleue, elle exprime l’inaccessible ou l’optimisme, orange ou corail, elle est admiration, fascination, enthousiasme et désir !

Un, deux, trois, mon cœur en émoi…

1 rose pour te dire mon amour, 2 pour te demander pardon [1], 3 pour te dire je t’aime…
12 roses pour te remercier mon aimé(e) et si j’osais… veux-tu m’épouser ?

 

20 roses pour t’exprimer ma plus profonde sincérité, 36 roses pour te déclarer ma flamme.
Ces 50 roses pour que tu saches mon amour inconditionnel, 99 pour t’aimer chaque jour de ma vie et avec 101 roses, comme je t’aime d’amour fou !

La Libellule

[1En dessous de 10, l’usage veut que l’on offre un nombre impair de fleurs pour des raisons esthétiques.