Dans la chaleur de Noël

Au pays où l’on fête Noël autrement…

La Libellule > Côté marais, chroniques > Dans la chaleur de Noël

Noël est un des plus grands événements de l’année, fêté en famille ou entre amis dans la convivialité et la bonne humeur presque partout dans le monde. Certains Noëls sont tout de même plus chauds que d’autres… Si en Vendée on brûlait la traditionnelle cosse de Nau, dont on conservait les tisons pour demander la protection des récoltes, du bétail et du foyer, Noël n’est pourtant pas toujours au coin de la cheminée.

Les Brésiliens festoient en plein air tandis que le Père Noël transpire comme dans un sauna finlandais sous sa grande robe rouge en plein été tropical ! Comme une star de l’Avent, il arrive chaque année à Rio en hélicoptère pour atterrir dans l’immense et mythique stade Maracanã et marque ainsi l’ouverture des festivités, comme une gigantesque répétition du carnaval qui aura lieu deux mois plus tard… Et oui, même sans neige on fait les choses en grand car c’est bien connu qu’au Brésil on aime faire la fête !

À Caracas au Venezuela, une drôle de tradition dont nul ne connaît l’origine veut que l’on aille à la messe le matin du réveillon… en rollers ! Un peu de sport pour se mettre à température, heureusement la circulation y est interdite aux voitures ce jour-là.

Alors que l’on raconte que certains dolmens et menhirs de Vendée vont se baigner la nuit de Noël [1], sur le continent Océanien ce sont les Australiens qui se baignent et recherchent la fraîcheur : barbecues géants en famille sur la plage, car que faire d’autre sous 30°C ?

Au Pays de Galles on se réchauffe… à la bière bien sûr ! Une curieuse coutume qui pourrait ressembler à un Halloween pour adultes consiste à se déguiser en cheval chantant de la poésie pour aller de porte en porte récolter bonbons et bières à gogo jusqu’au bout de la nuit ! En Irlande, c’est le Père Noël que l’on réchauffe en lui offrant un verre de whisky, tandis que les Arméniens festoient 9 jours pendant lesquels la table ne doit jamais être desservie… un véritable art de vivre !

Au Japon, Noël n’est ni plus ni moins qu’une fête de Saint-Valentin où les amoureux se retrouvent et les célibataires sortent chercher l’âme sœur. Les femmes célibataires Tchèques, elles, s’adonnent à un étrange rituel qui consiste à lancer une chaussure en l’air pour que le sens de la chaussure retombée au sol leur présage une nouvelle année de célibat ou la chaleur amoureuse enfin trouvée.

Noël est célébré différemment d’un pays à l’autre mais on y retrouve, partout où il est fêté, l’idée du partage et des retrouvailles avec les êtres chers.

Pour un parfum de fête, les Sentiers du Marais vous proposent des offres et réductions du 4 au 31 décembre [2], avec des chèques cadeaux au Super U Saint-Jean-de-Monts et dans les 10 boutiques de votre centre commercial bioclimatique entre terre et mer. Profitez également des offres de nos professionnels charcutiers, volaillers, bouchers, poissonniers, fromagers, pâtissiers ou dans nos rayons boissons et décoration festive à prix Hyper ! Également tout un choix de menus et de mets à la carte imaginés avec le savoir-faire de nos traiteurs pour tous vos menus de fête.

La Libellule

Crédit photo
Subbotina / 123RF – https://fr.123rf.com/profile_subbotina